Des Portraits pour La Vie

Par Miki, peintre et portraitiste francaise professionnelle

Le Portrait Aquarelle: La Ballerine

Marie  Aquarelle, 60 x 40 cm - 2002    Par Miki

"Marie" - Aquarelle, 60 x 40 cm - 2002 Par Miki

Suite à une conversation au sujet de mon dernier billet, un portrait d’ Obama à l’aquarelle, je publie aujourd’hui l’un de mes autres, rares portraits à l’aquarelle. Comme je le disais quelque part, je préfère faire des portraits suivant ma technique habituelle aux pastel et crayons de couleur, voyant là plus de possibilités de rendre justice à la personne et de la faire « vivre » sur le papier.  Mais comme je le disais aussi, il existe de magnifiques portraits à l’aquarelle, et il me semble que cette technique est plus populaire aux USA que chez nous en Europe.

Ceci dit, quand ma cliente a vu le portrait de sa fille, elle s’est mise a pleurer. Elle n’en croyait pas ses yeux, se demandant comment j’ avais pu rendre exactement le caractère basique de sa fille, qu’elle définissait de très timide, presque transparente.. Moi même je ne connaissais pas le jeune fille, et je ne savais rien de son caractère. Mon portrait s’est basé uniquement sur une photo. Mais j’y ai cette transparence, elle me crevait les yeux!

Je pense qu’il m’aurait été plus difficile de rendre la transparence dans ma technique habituelle. Je crois que la ressemblance avec le sujet est ici plus subtile, plus profonde. Plus globale aussi. Il est évident que l’aquarelle est un moyen fantastique pour traduire la transparence, mais je pense que la technique a employer dépend du caractère du sujet, mais aussi de ce que l’artiste veut montrer du sujet. Que le résultat plaise ou non, est, comme d’habitude, une histoire de gout.

Pour moi, personnellement, ce portrait est l’un de mes meilleurs. Alors je me demande maintenant  pourquoi j’ai arrêté d’en faire…

Celui d’Obama n’était pas vraiment un portrait, plutôt la peinture d’une attitude…

Tiens, ca me donne bien envie d’essayer quelque chose de nouveau en matière de portrait! Bien sur, je vous montrerai si je m’y mets vraiment!

En tout cas: merci Joel pour l’inspiration!

mars 12, 2009 - Posted by | aquarelles, art, croquis de personnes, dessin personnes, femmes, Miki, peinture, personnel, portrait, psychologie | , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires »

  1. Miki, permets moi de te dire que je suis littéralement bluffé !

    Sincèrement, ignorant de cette technique, je ne pensais pas apprécier un portrait à l’aquarelle mais là… je comprends la réaction de la maman.
    Je suis vraiment étonné car je viens de découvrir quelque chose de très nouveau pour moi qui pensais que l’aquarelle ne « s’adaptait » qu’aux paysages !

    Il y a effectivement un tel rendu dans ce portrait que du coup, j’espère que tu vas en refaire 😉

    Commentaire par Joël | mars 12, 2009 | Réponse

  2. Ceci dit, je dirais que ce portrait n’est pas un portrait typique d’aquarelle. Du moins pas le genre des « beaux portraits » dont je parlais dans mon article précédent.

    Malheureusement je ne connais pas les mots techniques français pour expliquer les différentes techniques d’aquarelle. Mais plus ou moins: il utilisent une méthode qui consiste à peindre sur plusieurs niveaux. Un premier niveau d’aquarelle, puis on attend que çà sèche, puis un autre niveau, ainsi de suite. Chaque niveau apparait sous le prochain niveau puisque l’aquarelle est transparente.

    Cela donne des effets remarquables, de profondeur aussi.

    J’adore cette technique pour les portraits car ça rend bien l’effet de « porter des masques » (pas dans un sens négatif)… je parle plutôt de la manière dont on révèle notre caractère au fur et à mesure que l’on connait quelqu’un…
    Malheureusement je n’ai aucune patience pour cette technique, c’est très long et très peu spontanée!

    Mon amie Susan Cornelis est très forte en ça, j’ai vu de beaux portraits d’animaux d’elle faits en cette technique. Et des tableaux de fleurs aussi.
    Cette technique est aussi appropriée pour les paysages.

    Commentaire par Miki | mars 13, 2009 | Réponse

  3. Supperbe ca me fait penser à kees van dongen !

    Commentaire par gianni | octobre 17, 2009 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :