Des Portraits pour La Vie

Par Miki, peintre et portraitiste francaise professionnelle

Un avocat peint par un taureau…

Voici mon dernier portrait fait sur commande: je l’avoue, j’en ai bave pour le finir! Mais il est en chemin pour l’Allemagne, maintenant, Monsieur L’Avocat, bien roulé dans son tube en carton et j’espère seulement qu’il arrivera a temps pour son anniversaire, le 27 mai.

Un portrait c’est difficile. Certains artistes s’y essayent, beaucoup abandonnent. Je le sais par mes amis artistes, et aussi par mes nombreux étudiants, dont pas un seul n’a su persévérer. Certains disent que le portrait style photographie, comme celui d’aujourd’hui, c’est plus facile que le portrait de style et cela n’a aucune valeur artistique, mais je ne suis pas d’accord. Si vous regardez sur le net, vous verrez beaucoup de portraits faits d’après photographies et essayant de leur ressembler, et finalement ils ressemblent a des poupées de porcelaine mortes, ou même pire. Alors s’il vous plait ne me dites pas que ce n’est pas un art: quand le portrait est fait avec amour et une sensibilité profonde pour le sujet, il peut être très beau., aussi vivant que le sujet lui-même. J’ai vu beaucoup de mes clients pleurer quand je leur ai donne le portrait commande, et ils m’ont prise dans leurs bras et ils ont dit:

« Merci, oh merci, c’est si beau! »

et la plupart du temps ils revenaient et me portaient un beau cadeau et me commandaient un nouveau portrait!

N’est ce pas l’essence de l’art, d’émouvoir les gens jusqu’aux larmes? Je pense que ca l’est…

Bon, comme je le disais, le portrait est un art très difficile. Chaque moindre détail, chaque millimètre est important. La moindre déviation dans la ligne des yeux ou de la bouche change tout le visage. Chaque ombre et chaque lumière reflètent un différent caractère. Alors c’est la que cela se complique: c’est un travail fou, et je passe rarement moins de 25 heures pour faite un portrait comme celui ci. Il y d’abord le dessin, puis une première couche de pastel pour modeler le visage, poser les ombres et les lumières. Une seconde couche de pastel pour raffiner la ressemblance. Je termine par un travail de minutie aux crayons de couleur, des heures et des heures d’observation, de recherche, de tout petits pas qui finissent par donner la vraie ressemblance, le caractère et la vie au portrait.

Un bon portrait c’est non seulement beaucoup de travail, mais c’est aussi un grand effort de sensibilité. Il est primordial pour moi de me mettre dans la peau du personnage quand je le peins. Je commence par le deviner, mais au fur et a mesure que j’avance je commence a m’identifier avec lui, a perdre ma propre personnalité pour m’octroyer la sienne. Combien de fois, avec celui-ci, me suis-je surprise en train de sourire, comme lui, obligée de sourire moi même pour dessiner son sourire. Et par exemple, si le sujet louche, je vous jure que je suis obligée de commencer a loucher pour rendre son regard, ce qui évidement complique les choses pour le dessin…

Bref… Pourquoi en ai-je bave avec celui-ci? Il a un visage relativement facile, pas de complications, pas d’ yeux qui louchent, aucun signe de monstruosité, un beau sourire bien naturel, le modèle parfait! Mais j’avais été obligée de l’abandonner en plein milieu pour peindre une série de 13 peintures de corrida sur commande, et quand j’ai eu terminé, je voyais des taureaux partout et pire même, vu que je m’investis dans les taureaux autant que dans les portraits, j’étais devenue taureau moi-même!

Alors impossible de rerentrer dans la peau du Monsieur L’Avocat!

Peut être ce portrait vaudra t’il finalement des millions, vu qu’il est fait par un taureau? On a déjà vu des tableaux de singe se vendre pour un argent fou, alors pourquoi pas un tableau de taureau!

mai 24, 2008 - Posted by | art, culture, hommes, humour, peinture, personnel, portrait, Uncategorized, vie | , , , , ,

2 commentaires »

  1. Miki, c’est un régal d’admirer tes toiles, toutes. Des caricatures au portrait, de tes animaux ou tes toiles un peu surréaliste où tu sais tant jouer avec les couleurs …
    Je suis une fervante admiratrice, sincèrement ! et ce monsieur, je l’imagine ébahi car j’ai pu constater que tu reproduis à merveille les visages !

    Commentaire par reinedespommes | juin 7, 2008 | Réponse

  2. Merci Pomme!
    Oui, il était tout content Monsieur l’avocat! Il m’a envoyé un mail de félicitations pour me dire que le portrait était encadré maintenant, pendu a son mur, et que les femmes ne regardaient plus que lui (le portrait)… ce qui l’énerve un peu!!!!

    Commentaire par Miki | juillet 19, 2008 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :